
Dès que je n’ai rien à faire, je m’ennuie, je le sais …il est donc impératif pour moi de toujours avoir des objectifs en réserve au cas où !
Tout le monde n’est pas comme cela, heureusement ! …Il y a les rêveurs, les contemplatifs , les fainéants, les endormis, les indécis…mais une fois sortis de leur système , si un objectif n’est pas là tout prêt à être mis en chantier …même un objectif factice ou aléatoire … Et bien il y a une déprime à la clé.
C’est comme cela…trois forces constituent les humains « être – avoir – faire
« et s’il nous manque un des trois , on a l’impression de ne pas exister ou de n’être bon à rien …d’être passé sur terre comme un feu follet . C’est exactement le sentiment que j’éprouvais certains jours, entourée de mes deux bambins dans une maison inachevée …Je me faisais un bilan des plus noir…comme si plus aucun bonheur ne pouvait arriver dans ma vie , comme si tout était programmé, mis sur des rails.… J’ai fini mes études, je me suis mariée avec un courant d’air qui ne connaît pas la culpabilité…donc inutile d’espérer qu’il se remette en question . J’ai fait 2 enfants magnifiques, en bonne santé, pleines de drôleries…Je restaure une maison et j’ai une profession qui m’octroie un salaire convenable……………………………………..
Mais j’avais le sentiment de m’être enterrée vivante au fin fond de la campagne…
Et que le vie se passait ailleurs sans moi . Et après …qu’est-ce qu’il y a après… Qu’est-ce que la vie à prévu pour moi, pour les 50 années à venir ? RIEN… Juste reproduire les mêmes gestes, les mêmes pensées, les mêmes émotions…comme les 4 saisons qui se succèdent indéfiniment . La vie n’a rien prévu d’autre…et si je veux qu’il y ait quelque chose d’autre à prévoir, et bien ce sera à moi de le faire ! C’est lorsqu’on est dans cet état d’esprit qu’il faut commencer à réagir par de minuscules objectifs… Se couper les cheveux… changer la couleur…s’inscrire à une formation…commencer un potager… ou une collection de soldats de plomb! Tout est bon pour occuper son esprit et obtenir la certitude de son existence.
Une opportunité s’est offerte à moi,
je la trouvais au-dessus de mes forces et de mes compétences……. je venais d’en prendre plein la gueule avec la proposition de l’inspecteur… j’avais pas envie de remettre ça ! Mais c’est alléchant, cela pourrait me faire sortir de mes brumes intérieures et de ma campagne …Alors pourquoi pas …Si je me plante, ce n’est pas grave, ce ne sera pas la première fois ! Ce qui compte c’est se mettre en route , après on verra !!! Je ne sais plus par quel biais j’ai atterri dans ce grand bureau de l’Union Chimique belge… Mais il était évident que j’étais attendue …toute une grande table était recouverte de toutes les publicités médicales des 10 dernières années ..Vous savez le genre de publicités de produits pharmaceutiques qui atterrissent sur le bureau des médecins et prennent immédiatement le classement vertical dans la poubelle . Effectivement, je remarque beaucoup de feuillets de différentes couleurs avec beaucoup d’explications très élaborées, très scientifiques… pouwww…pas le temps de lire tout ça……
On me demande de me mettre à la place du toubib qui reçoit cela et de donner mon avis…
…là j’entends : me lâcher dans la créativité… Devenir folle en idées…Devenir folle du bonnet, ça, je connais bien …mais je ne fais jamais cela tout haut devant des étrangers… C’est dangereux , ils pourraient me faire enfermer. Bof, je me lance, je n’ai rien à perdre …Effectivement, moi médecin, je jette cela à la poubelle, cela encombre mon bureau, toutes les informations scientifiques qui y sont inscrite, je les connais, ça m’a pris 7 ans d’études . Moi ce que j’aime avoir sur mon bureau ce sont des petits rappels de la vraie vie … des photos de ma famille, de mon chien , de moi à la pêche et pas vos encarts publicitaires qui ressemble à des journaux toute boîte. Par contre, j’ai parfois envie de me vider la tête et de jouer avec un casse-tête , comme un cube magique , faire un rebu, un mini mot croisé…Ma tête commence à innover, les images apparaissent , les solutions les plus folles se bousculent…
…Dites-moi quel est le prochain produit que vous voulez promouvoir ? Réponse : il s’agit d’un antibiotique de dernière génération dont les propriétés sont les suivantes …et on m’énumère 50 paramètres ..STOP…dites-moi seulement ce que ce nouveau produit fait et que les autres ne font pas…Il a un spectre mieux défini…il est actif là où il doit l’être …ET bien alors , il ne faut montrer que cela , c’est-à-dire dessiner cela et pas nécessairement l’écrire… Car l’image est plus suggestive que le texte …mais on peut aussi montrer cela par un volume, ou par un vide dans une surface ou un volume… on peut représenter cela par un son agréable à écouter parsemé de l’informations hypnotiques . Bref, moi médecin, il faut que vous m’accrochiez par l’un de mes 5 sens …pour que j’aie envie de jouer, de tester, de me mesurer à la chose …et du coup cette chose restera sur mon bureau …parce que je me suis investi dans cette chose …
Les 4 hommes qui étaient là ont déplacé une chaise l’un après l’autre et se sont assis dessus…
et le silence s’est installé…lourd ,pesant …Ne sachant plus quoi faire de moi-même j’ai commencé à rassembler mes affaires sans faire de bruit pour ne pas troubler l’ambiance …et c’est en me dirigeant vers la porte qu’une grosse voix m’a dit : Non, non, ne partez pas , je vous engage .
Ce furent 3 années exceptionnelles à la cadence d’un projet par mois …j’ai fait des pliages en papiers , en plastique qui rebondissent quand on ouvre l’enveloppe , en fil de fer à ressort qui sautent directement sur le bureau , en pochettes contenant des liquides non miscibles ( aqueux, huileux ) des pochettes contenant des aimants qui formaient des dessins sous la pression des doigts et laissaient apparaître le mot clé… parfois la promotion du produit se faisait en 3 étapes pour susciter la curiosité …comme on l’a fait 20 ans plus tard « Demain, j’enlève le bas ! » .
Mon boulot ne se limitait pas au projet , mais à la réalisation complète.
J’ai du faire appel , à des imprimeurs, des soudeurs , les assembleurs dans les prisons …je me suis mise à chercher des matières innovantes , ou détourner de leur fonction première des matières connues …j’ai parcouru la Belgique dans tous les sens , mais seulement les lundis, car les autres jours il n’était pas question que je quitte la stabilité que procure l’enseignement . Pour vous donner une idée…j’avais à ma disposition une somme annuelle équivalente à 200.000 €… Un pactole pour l’époque …et j’ai commencé à amasser mes premiers gros sous .
La recette pour oser se lancer dans la vie …
C’est d’abord de croire en soi …beaucoup de gens croient que pour se mettre en route, il faut tout connaître et avoir tous les certificats de conformité …non, car alors vous serez trop vieux et le monde aura toujours une avance sur vous . Non il faut croire qu’on est capable d’apprendre sur le tas, eh oui, car les idées s’enchaînent les unes aux autres …c’est un processus de cause à effet …plus on cherche les idées plus de nouvelles viennent s’ajouter …plus on rétrécit son champ de réflexion en imposants des impératifs de plus en plus contraignants, plus on devient imaginatif . La deuxième grande recette , c’est de se foutre complètement de ce que les autres pensent de vous .
Alors comme je vous le disais, l’euphorie a duré 3 années, car l’Union Chimique belge a cédé des parts aux Américains qui sont venus mettre leur nez dans le département de la publicité … conséquences on ne laisse pas traîner 200.000 € dans un domaine aussi flou , alors que les dirigeants ont besoin d’argent pour leurs frais de fonctionnement .
Merci quand même la vie
Laisser un commentaire (3 commentaire so far)
The comments are closed.
Serge Pietquin
3 années ago
Re-bonjour chère Josiane,
Après un long moment d’absence de commentaires pour raisons de santé perturbée mais qui, à présent, va beaucoup mieux, je reprends le fil de diverses activités et…. des lectures qui m’intéressent. J’en suis arrivé au chapitre 22 de PR et, …. j’y retrouve toute la personnalité de la jolie dame bouillonnante de créativité et de savoir-faire. C’est ainsi en tout cas que je vous percevais dans les premières années 70….. Il est évident que beaucoup de personnes choisissant de se « cadrer » dans une vie conventionnelle doivent éprouver ce même sentiment de « robotisation » si j’ose dire, cad reproduire au jour le jour les mêmes tâches, d’autant plus lourdes que les partages entre partenaires sont souvent déséquilibrés, que les enfants exigent énormément d’attentions, de soins, de déplacements, etc… et qu’ in fine, l’énergie est épuisée (du moins le croit-on) lorsque s’en vient le soir où l’on s’affale dans un fauteuil.
Pourtant, plusieurs concordances me persuadent à nouveau que les clés du bonheur sont souvent à portée de nos yeux et de nos mains, bien sûr, car, encore faut-il les saisir et s’en servir pour franchir quelques « portes-obstacles ». Malgré des journées professionnelles bien remplies et de plus en plus accaparantes, c’est ce que j’ai moi-même réussi à faire en m’investissant dans différentes activités où je pouvais laisser libre cours à mes « pulsions créatrices ». Peu importe lesquelles, mon seul but, pour vos lecteurs, est de faire écho à ce qui est si bien démontré dans les divers articles: avoir confiance en soi, croire en soi, oser, oser s’exposer et agir, quelles que soient les critiques…. ce qui ne veut pas dire que certaines ne sont pas éclairantes parfois… mais toujours diriger soi-même sa vie. Je suis très heureux de pouvoir dialoguer aujourd’hui à propos d’états de conscience et même d’événements passés pour lesquels nous n’avions sans doute pas le loisir, les opportunités, la maturité peut-être… à une certaine époque. Je suis curieux de lire et d’écouter les prochains chapitres. Bisous.
Josiane Dinant
3 années ago
Merci Mary pour ce partage …sache qu’il suffit d’une petite étincelle pour que tout redémarre …alors ouvre bien les yeux pour ne pas passer à côté …bisous
Mary Dulière
3 années ago
Bien vrai, Josiane, que la première chose est d’avoir confiance en soi!!!!!!!!!!!
J’ai bien regretté, à diverses reprises, dans des circonstances fort différentes, de n’avoir » pas osé »…..mais trop tard évidemment, après avoir réalisé qu’en fait, cela aurait sans doute fort bien marché, mais….me manquait le culot, car pas de confiance en moi!!
Bien vrai aussi qu’il faut un but, si petit soit-il….C’est ce que je cherche depuis un certain temps. Pendant 10 ans j’ai fait différentes formations, il y a eu les contes, les séances mamy-conteuse et cie et puis…..pfff!
Un peu terne maintenant…!
Mais c’est toujours un plaisir de te lire!!